La Bible nous dit que c'est Dieu qui a créé tout, disait ma mère. Un jour, après le déjeuner, moi, jeune cosmologiste débutante, j'ai compris que toute ma famille, les gens crédibles pour moi, ils sont des créationnistes. Et cette parenté avec ma famille a donné naissance au germe du doute : et si… S'ils ont raison ? Je me suis sentie mal à l'aise, le déjeuner est resté en travers du gosier. Voulant concilier les idées des gens qui m'ont élevée et mon travail (je vous rappelle que je suis cosmologiste), je me suis sentie perdue et je suis tombée sérieusement dans des réflexions déprimantes.
Je suis allée chez mon directeur de recherche, un chercheur célèbre. Je lui ai demandé directement : « que feriez-vous si vous appreniez qu'en fait c'est Dieu qui a créé l'Univers, et il l'a fait, par exemple, en un jour ? » Mon professeur a réflechi sérieusement quelques instants et a répondu : « J'aurais abandonné la cosmologie. Mais, d'où est-ce que je pourrais l'apprendre ? »
C'est vrai, d'où ? J'ai pris cette idée et l'ai fait mienne, j'ai réussi à me fabriquer une explication conciliant le créationnisme et les méthodes scientifiques.
J'adopte le postulat que Dieu est une essence de nature irrationnelle. Sinon, on pourrait le concevoir par les méthodes scientifiques, et alors la conception de Dieu perdrait son sens, car Dieu devient isomorphe aux lois de la nature. Dieu, étant donc irrationnel, ne peut pas être conçu par les méthodes scientifiques.
D'ici, avec une certaine approximation, je déduis un autre demi-théorème demi-postulat : la science ne peut pas prouver ni que Dieu n'existe pas, ni qu'il existe. Dans le cas contraire, la science devrait concevoir la chose irrationnelle, ce dont elle n'est pas capable par définition.
Il en résulte que nous nous pouvons nous détendre. On peut étudier les premières secondes de la vie de l'Univers, l'évolution des espèces et toutes les choses que nous aimons tant. Entre-temps, c'est bien possible que le monde soit créé par Dieu en 1, 2, 3, 7 ou 138 jours. Mais nous ne le saurons jamais.
01/10/2019