Les objets sont des amis, et les amis ne sont pas des déchets
L'exposition "Nos créatures" est consacrée à la relation entre l'homme et les objets du quotidien, qui s'est tenue en octobre 2020 à Bures-sur-Yvette (Île-de- France). Elle propose de voir les objets qui nous entourent comme dotés d'une sorte d'«âme».
Étant nos créations, les objets du quotidien peuvent être de bonne ou de mauvaise qualité, avoir une longue vie ou une vie très courte, être chéris ou non. Ainsi, ils peuvent être heureux ou malheureux, selon la manière dont nous les avons fabriqués et dont nous les traitons.
Aujourd'hui, les quantités massives de produits jetables et d'objets de basse qualité dans tous les aspects de notre vie nous ont fait oublier que beaucoup d'objets du quotidien étaient autrefois des amis, des compagnons et des porteurs de valeurs culturelles qui nous accompagnaient tout au long de notre vie. Au lieu de cela, privés de notre attention, ils encombrent nos maisons, nos rues et nos poubelles. Et nous, devenant indifférents aux objets qui nous entourent, ne devenons-nous pas indifférents au monde qui nous entoure en général? Comme l'a écrit la sociologue S. Karymova dans son livre 'Modes d'existence des objets dans la culture traditionnelle' : «Un objet est le reflet du monde spirituel de la société (...), et l'attitude envers les objets détermine, à bien des égards, le mode de développement de la société dans son ensemble.»
L'exposition a impliqué des photographes d'Île- de-France, ainsi que plusieurs photographes étrangers, notamment Francisco MATA-ROSAS, Bert TEUNISSEN et Emine CEYLAN. Une partie des photos provenaient aussi d'archives privées. L'exposition contenait également des objets et une partie historique, «Histoire de l'assiette ».